La tireuse à bière permet de se procurer plus aisément la bière pression, une bière très rafraichissante, pétillante et belle. En effet, elle permet de filtrer la bière puis avec de l’azote et du dioxyde de carbone de mettre cette dernière sous pression. Mais, comment fonctionne cet appareil et comment bien s’en servir ? Découvrez les réponses à ces différentes questions dans les prochaines lignes de cette revue.
Le mode de fonctionnement de la tireuse à bière
La tireuse à bière est composée d’un fût, d’une bouteille de CO2, d’un système de réfrigération doté d’un thermostat et d’un robinet. Vous pouvez aller ici, pour découvrir un comparatif des tireuses à bière. En effet, associé à une bouteille de dioxyde de carbone, le fût est responsable de la sortie de la bière. La température de cette dernière est régulée par un groupe de réfrigération dont le fonctionnement est assuré par un thermostat. Par ailleurs, une fois que la bière atteint une température d’environ 6 degrés, elle est acheminée au niveau du robinet de tirage par le biais d’un tuyau nommé « Ligne Python ». A cet effet, pour se procurer une bière fraîche à la tireuse à bière, il suffit de tirer le robinet pour être servi. Toutefois, il existe aussi des tireuses à bière mobiles qui possèdent un compresseur intégré. Ce dernier achemine la bière vers le robinet grâce à l’air comprimé tout en préservant la fraîcheur et la qualité de la bière.
Les règles régissant l’utilisation d’une tireuse à bière
Tout d’abord, il faut disposer d’un verre adapté à la bière puisque pour une parfaite dégustation, un verre adéquat est nécessaire. Ensuite, lavez et rincez votre verre afin de le débarrasser de toutes les impuretés qu’il comporte et de contrôler la quantité de mousse. Puis, inclinez votre verre par rapport au bec de 45° dès que vous arrivez au niveau de la tireuse. Par la suite, ouvrez le robinet et laissez la bière coulée jusqu’à ce qu’elle atteigne la moitié de son volume. Puis, redressez votre verre progressivement afin d’obtenir un parfait chapeau de mousse.