La cuisine est un domaine très vaste que tous sont appelés à connaitre. Ainsi, quelles sont les choses à savoir-faire en cuisine ? Ce guide vous aidera.
Savoir faire cuire des pâtes
À trente ans, vous avez peut-être dépassé vos « années d’étudiant », mais les pâtes restent un plat de base que vous aimez préparer plusieurs fois par semaine. Faites un tour sur www.lapopotte.fr. Avec une tranche de jambon, du pesto ou juste une noisette de beurre, c’est toujours un régal… Cependant, de nombreuses personnes de plus de 30 ans font encore des erreurs (même terribles) lorsqu’elles préparent de bonnes pâtes.
Il faut donc leur rappeler qu’il ne faut jamais mettre de l’huile dans l’eau de cuisson, mais du sel pour améliorer le goût des pâtes (le sel est un exhausteur de goût). Une fois les pâtes cuites (de préférence al dente !), ne versez pas toute l’eau de cuisson dans l’évier ! Mettez-en un peu de côté pour l’ajouter au plat final…
Savoir faire des vraies pâtes carbo
En parlant de pâtes, il est 4temps de parler d’un sujet controversé : les pâtes carbonara. Un plat facile à faire, délicieux et que nous faisons avec succès depuis l’âge de 20 ans. C’est du moins ce que nous pensons. Après tout, ce ne sont pas vraiment les pâtes riches en glucides que nous faisons.
C’est vrai : les vraies pâtes carbonara sont faites avec du bacon (pas du lard), des œufs et du parmesan, et c’est tout – oubliez la crème ! Une bonne sauce pour les pâtes carbonara est composée de jaunes d’œufs, de parmesan, de sel, de poivre et d’un peu d’eau pour obtenir une masse crémeuse. C’est ça, tout change !
Bien faire de vraies sauces
Si les candidats de Top Chef et Master Chef conservent toujours les carcasses et les morceaux de viande ou de poisson qu’ils n’utilisent pas (cuisses, têtes, etc.), ce n’est pas seulement parce qu’ils ont peur de se faire gronder par le jury ! D’autant plus que les carcasses, broyées, déchiquetées, moulues (ne vous inquiétez pas, tout est filtré !) et cuisinées avec des légumes, des herbes, du bouillon et un peu de graisse, sont les ingrédients parfaits pour des sauces pleines de saveurs et d’arômes. Ce sera l’occasion de les comparer avec les sauces industrielles !