La Louisiane est le berceau du jazz, et sa cuisine est aussi caractéristique que l’État dont elle porte le nom. L’un des aliments de base est le mélange d’épices cajun, dont la recette a été transmise de génération en génération. C’est une approche directe de la nourriture qui parvient à transmettre beaucoup d’émotions. Qu’est-ce que cette concoction d’épices de cajun réputée, et quels sont ses bienfaits ? On détaille tout dans la suite du texte.
Qu’est-ce que l’assaisonnement cajun ?
Les Cajuns sont un groupe de personnes francophones vivant dans le sud de la Louisiane, aux États-Unis. Et, la cuisine cajun connue sous les épices cajun, était considérée comme une cuisine de campagne, de sorte que tous les plats reposaient sur des ingrédients régionaux facilement disponibles. Voilà ce qui s’est passé avec l’assaisonnement cajun. Ce mélange évocateur est né d’une combinaison fortuite de produits peu coûteux. L’ingrédient principal est le poivre de Cayenne, qui est constitué de grains de poivre fort moulus. À cela s’ajoutent l’origan, l’ail, l’oignon, le poivre noir, le poivre blanc, le thym et le sel. Cette combinaison d’épices est d’une part une rupture bienvenue avec la cuisine quotidienne banale. D’autre part, c’est un excellent moyen d’augmenter la valeur nutritionnelle des repas. La facilité de préparation d’une recette peut être ajustée en utilisant plus ou moins de ce mélange.
Les avantages des épices cajuns pour la santé
Ce mélange d’assaisonnement, composé d’une douzaine d’épices différentes, offre une expérience unique à vos papilles gustatives. De plus, elle présente également des avantages thérapeutiques et médicinaux. L’assaisonnement cajun comprend du poivre, qui contient de la capsaïcine. Il s’agit d’un puissant ingrédient thermogénique qui contribue à la stabilité des protéines et des vitamines. Il contribue aussi à l’oxydation des graisses (et donc à la réduction du mauvais cholestérol LDL) et à la sensibilité à l’insuline. Les propriétés digestives, antiseptiques et antibactériennes de l’ail constituent un avantage supplémentaire du mélange d’épices cajun. L’oignon, quant à lui, possède de puissantes propriétés antioxydantes. Et le paprika peut aider à combattre l’anémie, les infections et les douleurs chroniques.