Saucisson : que contient-il ?

Le saucisson est l’une des spécialités françaises traditionnelles qui est souvent présente sur notre table. Il est difficile d’imaginer un barbecue, un feu de joie ou une réunion de famille sans lui.  Cependant, il n’est pas facile d’acheter des saucissons de bonne qualité à haute valeur nutritionnelle.  Il vaut donc la peine de savoir ce qu’il faut rechercher lors de son achat, ce qu’il contient et quel saucisson éviter. 

Que faut-il savoir sur le saucisson ?

Le saucisson est un produit de charcuterie à base de viande hachée, séchée et assaisonnée, placée dans un boyau artificiel ou un intestin d’animal.  Le tout est cuit à la vapeur, cuit au four, fumé ou séché selon la recette. Le porc, le bœuf, la volaille, ainsi que le veau et la venaison sont utilisés pour produire le saucisson. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le saucisson est très populaire dans de nombreuses régions du monde, où une région donnée possède sa propre recette unique pour ce produit alimentaire savoureux et aromatique. La division de ce produit de charcuterie dépend non seulement de la méthode de préparation, mais également du degré de fragmentation et de la teneur en eau du produit fini. 

Que contient le saucisson ?

Un bon saucisson est celui qui se caractérise par une composition simple et courte. Il ne doit contenir que des ingrédients tels que de la viande, de l’eau, des épices et du sel de salaison. En outre, un produit de bonne qualité doit être caractérisé par une teneur élevée en viande et la plus faible quantité possible de conservateurs et d’autres additifs.

La valeur nutritionnelle du saucisson varie selon le type de produit. Un produit de bonne qualité est une riche source de protéines qui est un élément constitutif de notre corps. De plus, le saucisson contient des acides gras saturés et insaturés, des vitamines A, B1, B2, B12, C, E, PP et des minéraux : zinc, magnésium, potassium, fer, sodium, phosphore et cuivre.

Le saucisson est-il sain ?

Le saucisson est certainement un produit savoureux et copieux qui est souvent présent sur les tables des Français. Il est difficile d’imaginer des vacances, des fêtes de famille ou des barbecues sans saucissons. Cependant, ce produit est considéré comme malsain en raison de sa teneur élevée en matières grasses, en particulier en acides gras saturés et en cholestérol. Il y a aussi beaucoup de sodium dans le saucisson, ce qui augmente la tension artérielle et est défavorable aux personnes souffrant de maladies cardiovasculaires. 

Il convient de noter, cependant, que la consommation de saucissons de temps en temps ne nuira pas à votre santé. Il vous suffit de choisir judicieusement et de rechercher des produits caractérisés par la meilleure composition.

Les ingrédients controversés contenus dans le saucisson comprennent les phosphates, qui font gonfler la protéine et augmentent le volume du saucisson (peuvent entraver l’absorption du calcium), ainsi que divers types de colorants tels que l’hème, cela donne au saucisson un aspect fortement fumé, mais n’a pas le goût d’un produit de bonne qualité. Cette substance dans le tube digestif peut être décomposée en agents cancérigènes, et elle peut irriter et endommager les cellules qui tapissent les intestins. 

Il est également déconseillé de manger des saucissons contenant des nitrates et des nitrites, des substances présentes naturellement dans la viande rouge, mais qui sont également ajoutées à la viande transformée comme agent de conservation. Les nitrites peuvent être transformés en substances cancérigènes dans le corps.